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20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 17:30

 

 

Présents: J. Meilleau, J. Mondon, C. Fleuriau. X., C. et J.-C. Nony, H. Guillemot, J.-C. Marquet

Excusés: J.-L. Simoulin, A. Riffonneau, C. Walch, H. Olivier, B. Bernier, A. Jorgensen, F. Marquet-T'chao

 

De 10 h à 12 h 30

La réunion débute par la présentation des membres présents de l’association et de Jacqueline Meilleau (Association Tadek), de retour du NIGER.

Après ce tour de table le président nous propose de visionner les photos que Jacqueline rapporte d'Agadez où elle vient de passer plus de deux mois. C'est chose faite avec un café et des croissants. Nous avons passé un bon moment en commentaires, en questions/réponses, en interrogations et observations de chacun sur le local de TBP, sur les travaux qui ont été effectués au cours des mois de décembre 2011 et janvier 2012 et sur les membres de l’ASEA.

 

De 14 h à 17 h 30

Le président remercie les adhérents à jour de leur cotisation et les donateurs (près de 4500 Euros dont un véhicule vendu au profit de l'association). Le président remercie Jacqueline Meilleau pour son action à Agadez qui a permis de faire faire un grand pas à nos projets en rencontrant à plusieurs reprises les membres du bureau de l'ASEA et en suivant les travaux sur notre propriété.

Le président passe en revue l’ordre du jour. Il attire notre attention sur la répartition des aides suivant les besoins et demandes de l’association ASEA et sur la programmation de la continuité des travaux entrepris dans les locaux de TBP à AGADEZ.

Faire des choix en fonction du budget présent ou à venir sur l’année, est toujours une affaire délicate.

 

Le président lit et énumère les besoins de ASEA et ce qu’il faudrait envisager pour les travaux à suivre. Chacun donne son point de vue. Le président se charge de faire le point dans l’ordre des décisions prises en commun.

 

J’ai accepté la proposition de secrétaire-adjointe, du moins pour un an, afin de voir si je peux intégrer le temps à passer auprès de TBP dans mes projets étant moi-même présidente d’une association qui mène une action dans la région d'Agadez.

 

Jacqueline Meilleau

 

 PICT4401.JPG

 

De droite à gauche, Jean-Charles Nony, Chantal Nony, Christian Fleuriau, Jacqueline Meilleau Secrétaire adjointe, X., Jeanne Mondon Trésorière et Jean-Claude Marquet Président de Touraine-Berry-Patrimoine. Il manque Hélène Guillemot qui prend la photo.

 

Relevé des décisions et observations

 

Le CA a tenté de hiérarchiser les dépenses à faire tant pour le fonctionnement du centre que pour la poursuite de l'aménagement des locaux sachant que la somme immédiatement disponible se compose de 3500 Euros (seconde partie de la subvention 2011 du Conseil régional), 870 Euros (dons et cotisations 2012). De plus, la première moitié de la subvention 2012 du Conseil régional devrait être versée rapidement (3800 Euros). Enfin une subvention a été demandée à Solidarité Laïque (versement pas avant janvier ou février 2013) par le canal de la Ligue de l'Enseignement à laquelle nous allons devoir adhérer et une autre va être demandée à la Société générale (Talents et Partage) qui avait déjà financé le premier projet sur Agadez.

 

Toutes les dépenses inscrites ci-dessous seront proposées à l'association ASEA mais il est convenu que, en définitive, c'est ASEA qui choisit de suivre ou non nos préconisations.

 

Fonctionnement

 

1. Achat d'un ordinateur et d'une imprimante qui fait également scanner et photocopieuse + Connexion Internet (1000 Euros).

            Tous les enseignants membres de l'association doivent pouvoir utiliser Internet gratuitement pour la préparation de leur classe, leur formation pédagogique personnelle et les besoins de l'administration de l'association. En revanche, pour des besoins autres, ils pourront également utiliser internet à condition de payer une contribution et notamment lorsqu'il y aura impression-papier (un peu inférieure à ce qui est demandé en ville).

Pour le fonctionnement de l'ordinateur ASEA pourra utiliser les logiciels gratuits que l'on trouve sur Internet (Open-Office par exemple).

 

2. Formation à la didactique du Français. Deux semaines de formation en novembre (2000 Euros) sous réserve de l'autorisation des autorités  de l'Education (qui pourraient être suivies de deux autres semaines - 2000 Euros -  de formation en février dans la continuité des deux semaines de novembre). Acquisition de livres du maître (toutes matières) et  de documents pédagogiques propres au Niger (somme à déterminer en fonction des possibilités financières et des demandes de l’ASEA : quelles matières ? Quels documents et combien ?)

 

Note de Jean-Charles : Je crois nécessaire de faire préciser la demande par l'ASEA tant sur le plan des contenus que sur celui de la forme. En effet le programme est vaste si, en référence à la France, il couvre les 3 cycles de l'école primaire.

Nécessité donc de fixer des priorités : langage, entrée dans l'écrit (équivalent cycle1) ?

Apprentissages de la lecture / écriture (cycle 2) ?

Etude de la langue (orthographe/grammaire/conjugaison/vocabulaire), production de textes écrits, littérature (cycle 3) ?

Sur la forme : apports théoriques ? Constructions de séquences didactiques ? …

Il faudra aussi que le plan de formation soit construit en fonction des programmes du Niger (donc être en possession des documents).

Concernant les formateurs : 1 « français » et 1 « nigérien » me semblent le minimum (même si l'on compte Chantal). Selon le programme , le nombre de sessions et le volume horaire un (e) autre formateur serait souhaitable tant pour la préparation en amont que sur le terrain.

Sinon j'attends toujours le retour de la formation avec M. Maquaire pour laquelle une option avait été prise pour une éventuelle mission ultérieure au tuilage de janvier. 

 

Investissement

 

1. Mise en place d'une porte d'entrée vitrée sur le centre (devis: 203,35 Euros)

 

2. Mise en place d'une porte métallique donnant sur la rue, derrière le centre (devis à recevoir, env. 200 Euros)

 

3. Mettre des moustiquaires fixes (entre la fenêtre vitrée qui s'ouvre vers l'intérieur et les volets métalliques qui s'ouvrent vers l'extérieur) sur toutes les fenêtres, au moins sur celles des trois petites pièces, de la cuisine et des salles d'eau (s'il y a des fenêtres évidemment). Devis à faire.

 

4. Construire la maison pour le gardien à l'emplacement prévu (deux poteaux ont déjà été mis en place). Devis Tamakrast de 2697, 37 Euros.

            Le salaire du gardien et le contrat à signer (travaux à réaliser par lui en échange de son hébergement et de son salaire) avec lui seront examinés dès que la construction sera faite.

 

5. Construire les toilettes à côté de la maison du gardien (Devis Tamakrast de 586, 38 Euros)

 

6. Organiser une plantation d'arbres avec les élèves qui fréquentent le centre ou d'autres élèves.

            Un plan sera fourni par TBP (à discuter par ASEA) pour l'implantation d'un jardin et la plantation des arbres (il est nécessaire de prévoir un espace pour le bâtiment du centre d'interprétation et un espace pour un parking pour deux véhicules. Devis à établir pour l'achat des arbres et d'un tuyau d'arrosage (en attendant d'installer un système de goutte à goutte).

Voir avec les membres d’ASEA quelle est la bonne date pour ces plantations, et quelles sortes d’arbres leur paraissent les plus adaptées. Faut-il payer quelqu’un (jardinier, instructeur ?) pour encadrer la plantation ?

Il faut bien sûr garder les arbres existants

 

 

Compte-rendu rédigé par J. Meilleau, J-C Marquet, J-C Nony et H. Guillemot.

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